Comment bien couper en cuisine?

tenez le couteau comme si vous vouliez serrer dans votre main le manche. Avec votre main droite (ou gauche), saisissez-le et posez l’index et le pouce sur le manche. La main gauche (ou droite) sert à tenir le fruit, le légume ou le morceau de viande auquel vous vous attaquez.

Comment couper les légumes rapidement ?

On tranche les légumes dans un seul et unique sens, en allant de la pointe des végétaux jusqu’au talon, en utilisant un couteau éminceur ou un couteau filet de sole bien affûté. Certains calibres comme le concombre, la courgette ou la carotte, par exemple, peuvent être émincés avec une râpe ou un robot-coupe.

Comment ne pas se couper en cuisine ?

La position de nos doigts est très importante si on ne veut pas se couper! Nos doigts sont courbés, c’est à dire que toutes les extrémités sont rentrées vers l’intérieur. En fait ils vont former un bouclier, qui va bloquer le couteau et l’empêcher d’atteindre le bout de nos doigts.

Quelles sont les différentes façons de couper les légumes ?

Les découpes à maîtriser en cuisine

  • En bâtonnets. Couper ses légumes en bâtonnets consiste à former des tronçons de 5 cm de longueur. …
  • En billes. La découpe de ses fruits et légumes en bille est ultra tendance ! …
  • En brunoise. …
  • En chiffonnade. …
  • En émincé …
  • En julienne. …
  • En macédoine. …
  • En mirepoix.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment laver l'intérieur des gants en cuir?

Comment couper en lamelle ?

Se munir d’un couteau bien aiguisé, et le placer en appui contre l’ index. – À l’aide d’un couteau préalablement aiguisé, tailler des tranches très fines et régulières en faisant glisser délicatement le couteau.

Comment couper plus vite ?

Ciseler les légumes

Ciselée est la technique la plus efficace pour découper certaines herbes aromatiques ou des légumes comme les épinards, l’oseille, les échalotes ou les salades. Le fait de choisir cette technique aide à réduire la perte en eau des végétaux pendant le hachage.

Comment éviter de se couper ?

Privilégier des dispositifs équipés de protections (barrières, grilles, lasers, tapis sensibles, etc.) Respecter les bonnes pratiques d’utilisation des outils (ne pas orienter la lame du couteau/cutter vers soi, s’appuyer sur un plan de travail stable, etc.) Se protéger : utiliser des EPI (gants, tablier, etc.)

Comment se couper au couteau ?

Attention à ne pas toucher au tranchant et à la pointe du couteau. On ne se déplace pas avec un couteau. Si on n’a pas le choix, on dirige toujours la pointe du couteau vers le bas et le long de la jambe.

Comment couper des légumes sans se couper ?

Tout est dans le positionnement des doigts : regardez ! L’astuce pour éviter de se couper les doigts en taillant des légumes C’est la position des doigts qui est déterminante lorsque vous coupez les légumes. Le pouce doit toujours être en retrait, c’est à dire derrière l’index.

Qu’est-ce qu’une brunoise de légumes ?

La brunoise de légumes est une technique de découpe qui consiste à tailler les légumes en petits dés de taille identique. On vous montre comment faire dans notre vidéo avec une carotte, une courgette et un poivron.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le sirop se dissout dans l'eau?

Comment les légumes de la julienne Sont-ils tailles ?

En effet, pour découper des légumes en julienne, il faut les laver, les éplucher, et les découper en petits bâtonnets très fins (5 cm de longueur, 2 mm d’épaisseur). … Enfin, en théorie, parce qu’en pratique tailler ses légumes en mirepoix, ça signifie qu’on les taille en petits dés d’1 cm d’épaisseur. Tout simplement !

De délicieuses recettes