Comment cuire des asperges blanches Marmiton?

Comptez 20 minutes de cuisson pour les asperges blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. N’hésitez pas à les plonger dans un bol d’eau froide avec des glaçons, une fois qu’elles sont égouttées, pour bien fixer la couleur verte.

Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment manger des asperges ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment choisir les asperges vertes ?

Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos asperges :

  1. La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante.
  2. Le bourgeon doit avoir des écailles serrées.
  3. Et le talon doit être légèrement brillant et humide.

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

La sauce mousseline à l’ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. … La sauce béchamel rapide et facile à faire qui se marie parfaitement bien avec les asperges vertes et blanches.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Pourquoi il ne faut pas saler l'eau des pâtes?

Comment manger des grosses asperges blanches ?

Les asperges blanches fraîches sont généralement épluchées avant cuisson. Elles peuvent être bouillies, cuites à la vapeur, rôties ou poêlées.

Comment S’épluche les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

Comment utiliser asperges vertes ?

Ce n’est pas obligatoire de les griller. Poivrez et salez. Enfilez les asperges sur une pique en bois (pas indispensable). Disposez-les sur une assiette, arrosez de quelques gouttes d’huile au citron et parsemez de parmesan râpé juste avant de servir.

Comment manger des asperges Savoir-vivre ?

Seule se mange l’extrémité tendre. On enlève ensuite le « foin » avec la fourchette et on déguste le cœur avec le couteau et la fourchette. Dans les dîners intimes, on peut manger les asperges avec les doigts, mais à la condition de le faire proprement.

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Comment choisir des asperges ?

Comment choisir les asperges :

sélectionner les asperges bien droites, dotées de bourgeons aux écailles bien serrées (qualité 1), les talons légèrement humides et les tiges cassantes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quel fraise pour confiture?

Comment bien conserver les asperges vertes ?

Si elles sont préemballées, laissez vos asperges dans leur sachet d’origine (et maintenues avec leur élastique), et contentez-vous de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

De délicieuses recettes