Comment faire du chocolat avec des graines de cacao?

Comment transformer le cacao en poudre ?

Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

Comment manger des fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Quelle quantité de cacao par jour ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d’antioxydants à l’organisme et s’avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l’après-midi.

Qui transforme le cacao en chocolat ?

Une fève qui est passée par l’étape de concassage et de torréfaction est appelée le grué. Le grué est donc broyé pour se transformer en une pâte semi-liquide que l’on nomme masse ou liqueur de cacao.

Comment faire sécher le cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quelle marmite peut aller au four?
De délicieuses recettes