Comment faire un champ de cacao?

La plantation de cacaoyer se fait toute l’année quand il est acheté en pot. Il est nécessaire de le rempoter directement après l’achat dans un grand pot assez profond en utilisant du terreau enrichi qui retient bien l’humidité et contient un bon pourcentage d’éléments nutritifs.

Comment traiter un champ de cacao ?

– Le toilettage de la plantation en enlevant les cabosses pourries et les branches sèches pour les brûler hors du champ (généralement à partir du mois de Janvier). – La fertilisation par un apport d’engrais spécial cacaoyer (NPK : 6-15-28 +6(CaO) +3(MgO)), soit 200 grammes en moyenne par pied de cacaoyer par an.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacaoyer ?

R5 : Les gourmands sont éliminés régulièrement ou tous les 3 mois parce que : − leurs parties tendres sont attaquées par les mirides, favorisant ainsi la pullulation de ces insectes dans la plantation.

Quel est le rendement d’un hectare de cacao ?

La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire cuire les betteraves rouges au Micro ondes?

Où poussent les cabosses ?

Le cacaoyer vit dans l’ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu’une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu’à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l’année, à même le tronc.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Quel est l’effet de trop d’ombrage ?

En effet, l’ombrage modifie la quantité de lumière, les températures et les mouvements d’air dans la cacaoyère et affecte directement la photosynthèse, la croissance et le rendement du cacaoyer (de Zuidema et al., 2005 ; de Almeida et Valle, 2007).

Quel engrais pour le cacao ?

L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.

Quelles sont les maladies du cacaoyer ?

Maladies fongiques

Maladies Agents pathogènes
Pourriture glaciale, moniliose Moniliophthora roreri’
Maladie du balai de sorcière du cacaoyer Crinipellis sarmentosa, Moniliophthora perniciosa
Anthracnose foliaire Colletotrichum spp.
Pourriture de la cabosse à Macrophoma Macrophoma spp.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment est fait le café en poudre?
De délicieuses recettes