Comment manger les feuilles d’épinard?

Après avoir équeuté les feuilles, on se débarrasse de leur nervure centrale afin de conserver uniquement la partie la plus tendre du légume. On termine en rinçant les épinards sous un filet d’eau froide. On peut les déguster immédiatement en salade, notamment les jeunes pousses.

Comment consommer les épinards frais ?

L’épinard frais peut se manger tel quel. Si vous souhaitez le déguster chaud, vous pouvez le blanchir à l’eau bouillante puis le sauter à la poêle avec un peu de matière grasse et quelques condiments. L’épinard frais se cuit également très bien à l’autocuiseur pendant une dizaine de minute.

Pourquoi enlever les tiges des épinards ?

Quand ils sont très jeunes, les épinards ont des feuilles avec des tiges (pétioles) très courtes et tendres. On peut donc les préparer en salade. Quand la plante grandit, les tiges deviennent plus grosses et surtout plus fibreuses. Il faut donc les enlever (voir petit « truc »).

Comment utiliser l épinard ?

Pour cuire l’épinard, on peut le blanchir rapidement dans de l’eau bouillante salée. Mais, afin de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles, il est préférable de le cuire à l’étuvée ou à la vapeur. Ou encore, une dizaine de minutes à la poêle ou au wok.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Pourquoi je transpire quand je mange du sucre?

Comment améliorer des épinards ?

Vous êtes gourmand ? Ajoutez un peu de noix de muscade râpée à vos épinards surgelés lors de la cuisson, puis mélangez bien. Vous pouvez également les agrémenter avec des épices : le curry et le safran se marieront à la perfection avec les épinards.

Qu’est-ce qui va bien avec les épinards ?

Les épinards se mixent très bien avec du fromage, comme du chèvre, du comté ou encore de la feta. Ils peuvent très bien accompagner de la viande ou du poisson et sont parfaits avec des plats de pâtes, du riz ou des gnocchis.

Comment couper des épinard frais ?

Pour ce faire, vous devez : Les équeuter Retirer ce que l’on appelle les côtes : Les côtes sont les parties les plus fibreuses prenant une forme de tige. Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d’épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale.

Comment couper les feuilles d’épinard ?

Utiliser une paire de ciseaux ou un couteau pour couper les feuilles du pourtour pour ne pas endommager la touffe. Les jeunes pousses d’épinard situées au cœur vont ainsi continuer à s’élargir et vous pourrez en récolter encore pendant quelques semaines, pas beaucoup plus d’un mois.

Comment enlever l’eau des épinard ?

Dès qu’elles sont bien refroidies, égouttez les soigneusement. Puis passez les dans une essoreuse à salade pour retirer en douceur le maximum d’eau. Et enfin mettez les en attente sur du papier absorbant pour éliminer toute l’eau qui pourrait rester. Les épinards sont alors prêts a être utilisés dans vos recettes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la température de la vapeur?

Quels sont les bienfaits des épinards crus ?

En effet, riche en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, les épinards sont les alliés des os solides et en pleine santé ! Pour renforcer les tissus osseux, rien de tel que des épinards crus ou cuits.

Pourquoi Eviter les épinards ?

Des méfaits ? Attention, les épinards font parties des légumes qui, une fois cuit, doivent être mangés rapidement et surtout ne pas être réchauffés ! Tout comme le céleri, ils contiennent des nitrates qui se transforment en nitrite lorsqu’ils sont cuits une deuxième fois.

Quelle est la saison des épinards ?

De décembre à juin, c’est la saison des épinards. Originaire d’Asie mineure, ce légume-feuille était très apprécié de Catherine de Médicis, qui contribua à son développement dans l’Hexagone.

De délicieuses recettes