Comment travailler la fève de cacao?

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quel est le mode de culture du cacao ?

Il se développe sous la canopée des grands arbres, donc à mi-ombre sans avoir de soleil direct. Sous nos climats, le cacaoyer est cultivé en tant que plante d’ornement, uniquement en serre et véranda qui peuvent lui offrir de bonnes conditions de croissance à mi-ombre, de chaleur (25 à 30 °C) et d’humidité (85 %).

Comment manger des fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;
C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce qu'on peut faire cuire des oignons rouges?

Comment transformer le cacao en poudre ?

Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

De délicieuses recettes