Pourquoi ma confiture fait de la mousse?

S’il est important d’écumer les confitures c’est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l’effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l’on appelle « l’écume ».

Comment enlever la mousse sur la confiture ?

Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d’un écumoire et d’ôter la partie supérieur de la préparation, là où la mousse s’est formée. Il est important de procéder à l’écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.

Pourquoi du beurre dans la confiture ?

Pour ne pas avoir à écumer la confiture pendant la cuisson, sachez que cette étape n’est pas nécessaire pour les petites quantités (un pot). Vous pouvez aussi sauter cette étape en ajoutant à votre confiture une noix de beurre (10 g environ) en fin de cuisson. L’écume se résorbera alors d’elle-même.

Comment retirer l’écume ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J’ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l’écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

C\'EST INTÉRESSANT:  Où faire un barbecue Provence?

Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c’est elle qui fait “prendre” les confitures, mêlée au sucre. … Je n’aime pas trop l’associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille.

Comment éviter l’écume sur la confiture ?

Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d’écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre ! C’est génial !

Comment retirer écume sans écumoire ?

Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et y faire revenir la pâte de curry pendant 1-2 minutes. Ajouter un peu d’eau pour délayer la pâte, retirer du feu et ajouter le lait de coco. Chauffer le tout sans porter à ébullition.

Comment savoir si la confiture est prête ?

L’utilisation d’un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.

Pourquoi ma confiture a fermenté ?

Parfois encore, vos confitures moisissent. Dans ce cas, les raisons sont multiples, soit la confiture a été mise en pots trop froide, soit vous avez tardé à la couvrir, et l’humidité de l’air ambiant l’aura attaquée. On peut aussi imaginer que vous rangiez vos pots dans un endroit insuffisamment sec.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce dangereux de ne pas manger pendant 2 jours?

Pourquoi écumer un bouillon ?

Écumer améliore subtilement le goût, mais n’est pas une condition sine qua non à la qualité du bouillon. Retirer l’écume à l’aide d’une cuillère ou mieux encore, d’une petite passoire métallique.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans les confitures ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.

Comment faire macérer des fruits ?

La recette de base

  1. Mettez les fruits dans un grand récipient;
  2. Ajoutez environ 250g (9oz) de sucre pour 500g (16oz) de fruits.
  3. Une fois que le mélange a rendu son jus, versez l’alcool (les fruits doivent être entièrement couverts) et remuez.
  4. Laissez macérer selon votre goût dans un bocal fermé.

Comment garder la couleur des fruits dans une confiture ?

Un peu de jus de citron ajouté en début de cuisson permet de conserver une belle couleur aux fruits.

De délicieuses recettes