Pourquoi manger local et de saison?

En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l’impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d’emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.

Pourquoi ne pas manger local ?

Le principal argument des défenseurs de ce mouvement est la réduction des gaz à effet de serre (GES) produits par le transport.

Pourquoi choisir les producteurs locaux ?

En achetant des produits locaux, on soutient automatiquement l’économie locale mais aussi celle des petits producteurs locaux. Cela permet de faire perdurer le savoir faire local, la culture et les traditions d’une ville, le paysage agricole mais cela fait aussi la fierté de production pour les producteurs.

Qui mange local ?

Les locavores sont des consommateurs éco-responsables : ils n’achètent et ne mangent que des produits locaux et de saison. Fruits, légumes, céréales, viande, fromage : tous les aliments, ou presque, doivent avoir parcouru moins de 160km pour arriver dans les assiettes.

Quel est l’importance de la consommation des produits locaux ?

La consommation alimentaire locale permet de préserver l’environnement en limitant la production de gaz carbonique et d’autres polluants conservateurs. En effet, lorsqu’on procède à la consommation locale, on adopte moins de transport donc, moins de pollution.

Comment encourager la consommation locale ?

1. Pour soutenir l’agriculture locale : En achetant vos produits directement auprès des acteurs locaux, plutôt que des grandes chaînes, vous contribuez au dynamisme de l’agriculture locale et nationale.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi les Bretons mangent des crêpes?
De délicieuses recettes