Quand on fait la galette?

C’est ce jour-là que l’on mange traditionnellement la galette des Rois, fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (si le 1er janvier tombe un dimanche, il s’agit du dimanche suivant).

Quelle est l’origine de la galette frangipane ?

Comment se mange la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Quand Doit-on tirer les rois ?

Parallèlement, on a coutume de “tirer les rois” en famille le premier dimanche suivant le 1er janvier. La présence de la fève remonte, elle, à l’époque romaine et aux fêtes des saturnales, qui avaient lieu fin décembre-début janvier.

Qui a inventé la galette des rois ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Pourquoi 2 fèves dans la galette des rois ?

De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment nettoyer un poêle à pétrole électronique?

Qui a inventé la fève ?

L’usage de la fève remonte probablement aux Romains qui l’utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes des Saturnales, des rassemblements populaires pour célébrer le solstice d’hiver, entre décembre et janvier.

Quelle est l’origine de l’Épiphanie ?

L’Epiphanie : une célébration religieuse

Le terme Epiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Chez les catholiques, l’Epiphanie correspond à l’hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie.

De délicieuses recettes