Quelle vache pour quel fromage?

=> le lait de la vache Montbéliarde sert à la fabrication (attention la liste est longue) du Comté, du Mont d’Or, du Morbier, du Bleu de Gex, du Reblochon, du Bleu du Vercors, du Vacherin, du Cantal, du Salers, du Bleu d’Auvergne, du St Nectaire, de l’Epoisses, de la Tome des Bauges et de l’Emmental grand cru.

Quelle vache pour le Maroilles ?

Maroilles (fromage)

Pays d’origine France
Région Thiérache
Lait Vache
Pâte Molle à croûte lavée
Appellation Appellation d’origine contrôlée ( 1955 ) appellation d’origine protégée ( 1996 )

Quelle vache pour le Cantal ?

Bovin Salers

  • Caractéristiques. La Salers est une vache à robe unie de couleur acajou, à l’exception de taches blanches au niveau du pis, au poil long et frisé. …
  • Historique. La Salers est une très ancienne race, originaire du Cantal. …
  • Système d’élevage – type de production. …
  • Géographie. …
  • Signes de Qualité

Quelle vache pour le comte ?

Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.

Quelle race de vache laitière s’adapte le plus à notre climat ?

LA CANADIENNE

Cette race s’adapte très bien à notre sol, ainsi qu’à notre climat. De plus, son lait est très apprécié pour la production de fromage. Vous pouvez la reconnaître à sa robe presque entièrement noire, brune, fauve ou rousse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui a créé les pâtes Panzani?

Quel est le meilleur Maroille ?

Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache ! Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.

Quel fromage Trouve-t-on dans le Cantal ?

Le Cantal : 3 fromages en 1

En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours). Fromage à croûte sèche, fabriqué exclusivement au lait de vache, le Cantal est aussi appelé Fourme du Cantal.

Quelle race de vache pour le reblochon ?

Dans le cahier des charges de l’A.O.P., seules 3 races de vaches sont autorisées, ce sont des races de montagne dont la qualité du lait est favorable à la transformation en fromage : Abondance, Montbéliarde et Tarine.

Comment est fait le fromage comté ?

Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. … L’ensemble est alors chauffé à 53°C et brassé en continu pour exsuder le petit-lait. Quand la texture optimale est atteinte, le fromager soutire le caillé pour le verser dans les moules.

De délicieuses recettes