Quelles sont les vertus de la fève de cacao?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Quelle quantité de cacao par jour ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d’antioxydants à l’organisme et s’avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l’après-midi.

Quel goût à la fève de cacao ?

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.

Quand consommer cacao ?

Nous vous recommandons de manger 4 à 5 fèves de cacao par jour pour être en forme, et plutôt le matin pour «l’effet stimulant.» N’oubliez pas qu’il est bon de se faire plaisir avec les super-aliments, mais avec modération pour éviter les mauvaises surprises.

Est-ce que le cacao fait grossir ?

Malheureusement, il est aussi connu pour nous faire prendre des kilos… Mais pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, qui dit ” plaisir ” ne dit pas forcément ” grossir “. Oui, le chocolat n’a pas une grande influence sur notre poids, à condition de le déguster correctement !

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quelle huile essentielle pour le psoriasis du cuir chevelu?

Comment perdre du poids avec le cacao ?

Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l’ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d’avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.

Quels sont les types de cacao ?

Le cacao camerounais

La variété de cacao trouvé au Cameroun est le trinitario. Ce dernier est un hybride issu de deux races de cacao, le criollo et le forastero. C’est un grain savoureux qui contient les qualités des deux autres. Il est apparu vers le 19è siècle sur l’île de la Trinité, d’où son nom.

Comment faire de la poudre de cacao ?

Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Qu’est-ce que la torréfaction du cacao ?

La torréfaction est une opération capitale. Elle à plusieurs rôles : abaisser le taux d’humidité à 1,5/2%, provoquer l’évaporation des acides volatils, faciliter la séparation de l’amande et des coques et surtout développer l’arôme du chocolat.

De délicieuses recettes