Quels sont les objectifs de la fermentation des fèves de cacao?

La fermentation des fèves a pour but de : – débarrasser les fèves de la pulpe mucilagineuse qui l’entoure, – tuer l’embryon et anéantir la faculté germinative des fèves pour que l’on puisse les conserver, – provoquer le développement des précurseurs d’arôme.

Quelles sont les étapes de fabrication du chocolat ?

De la plantation au moulage, découvrez toutes les étapes de fabrication du chocolat !

  • 1/ Plantation. …
  • 2/ Récolte & écabossage. …
  • 3/ Fermentation & séchage. …
  • 4/ Tri et conditionnement. …
  • 5/ Torréfaction. …
  • 6/ Concassage. …
  • 7/ Broyage. …
  • 8/ Conchage.

Quelles réactions chimiques subissent les fèves de cacao durant la fermentation ?

La fermentation des fèves de cacao est un processus dans lequel la croissance des levures et des bactéries se produit dans la pulpe et elle est effectuée dans les plantations de cacao dans le cadre de la production des fèves de cacao. À ce stade, la dégradation des sucres et du mucilage se produit.

Comment transforme le cacao ?

Les graines de cacao sont extraites de la cabosse, couvertes puis laissées en fermentation : à 50°C environ. C’est cette fermentation naturelle qui permet aux arômes du cacao de se développer. Les graines brunissent et deviennent des fèves.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que le Tabasco en cuisine?

Comment se fabrique le chocolat ?

La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.

Comment est fabriqué le chocolat au lait ?

Comment fait-on le chocolat au lait? … D’abord, les producteurs de chocolat incorporent les ingrédients lactés au sucre, qu’ils mélangent délicatement à une liqueur de chocolat et à de la poudre de cacao. Cette mixture est alors séchée en une poudre de chocolat au lait friable.

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment nettoyer les fèves de cacao ?

Instructions

  1. Assurez-vous que vos fèves de cacao sont exempts de tout cailloux (roches minuscules) ou des défauts. …
  2. Utilisez un petit couteau d’office à peler la couche mince au large de chaque fève de cacao. …
  3. Rincez vos haricots dans de l’eau courante froide.

Comment analyser le cacao ?

Le cacao de qualité marchande doit avoir subi une fermentation et un séchage uniformes. Sa teneur en eau sera inférieure à 8 %. Le produit doit être dépourvu de tout corps étranger et d’insecte vivant, de toute fève à odeur de fumée ou autre odeur étrangère et ne présenter aucune trace d’altération.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel poudre d'amande pour macaron?

Comment faire sécher une cabosse de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

De délicieuses recettes