Question: Comment bien faire cuire des asperges?

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Comment savoir si les asperges sont cuites ?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment faire blanchir les asperges ?

Pour que vos asperges conservent leur belle couleur vive, faites-les blanchir ! Plongez-les simplement dans l’eau bouillante pendant environ une minute ; trente secondes si vos tiges sont fines, et jusqu’à trois minutes si elles sont plus épaisses.

Comment conserver des asperges vertes fraîches ?

Les asperges fraîches se conservent dans un linge humide, au bas du réfrigérateur, 3 ou 4 jours maximum. La conservation en réfrigérateur d’asperges cuites n’est pas conseillée : elles perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.

Comment conserver des asperges cuites ?

La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment réagir face à une intoxication alimentaire?

Pourquoi éplucher asperge ?

Les asperges fines sont moins tendres que les grosses car elles contiennent plus de fibres ligneuses. Dans ce cas, un léger épluchage peut être utile, mais seulement sur la queue (5 cm maximum). Cette partie blanche de la tige est dure et ne se mange pas. Sans épluchage, vous gagnez du temps et vous ne gaspillez rien.

Comment congeler les asperges fraîches ?

On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages). Côté conditionnement, on utilise un sachet Ultra-Zip®, idéalement compatible avec l’usage de l’application « Food Saver ».

De délicieuses recettes