Question: Comment maturer de la viande sous vide?

Il existe une autre technique de maturation, qui est plus couramment pratiquée: elle consiste à emballer la viande sous vide et à la stocker dans une chambre froide. Parce qu’elle permet à la viande de garder tout son jus, cette technique est appelée “wet aged”.

Qu’est-ce que la maturation de la viande ?

La maturation est une étape décisive dans l’obtention d’une viande de qualité. … Après abattage, il est nécessaire d’assurer la transformation des muscles en viande : c’est le travail de maturation, un passage obligé pour la viande car elle assure la tendreté et le goût du bœuf.

Pourquoi la viande maturée ne pourrit pas ?

Eh oui, une viande maturée ne pourrit pas dans le temps. Au contraire, le processus de maturation permet de développer sa saveur, de lui donner de la couleur, mais aussi d’améliorer sa qualité. … En effet, une viande bien maturée est le fruit des bonnes techniques de maturation et de l’utilisation d’un bon matériel.

Pourquoi faire rassir la viande ?

L’objectif : obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse. Laisser « rassir » la viande après l’abattage de la bête n’a pourtant rien d’exceptionnel, puisque toute viande de bœuf, même celle de qualité moindre, a du reposer quelques jours. Ce procédé permet de changer la texture de la viande.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la valeur énergétique d'un aliment?

Quel goût à la viande maturée ?

Un morceau de viande maturée a un goût plus franc, plus profond et plus riche qu’un morceau frais. Tout cela doit être fait dans des conditions de température et d’humidité soigneusement contrôlées, sinon la viande se gâtera.

Quelle est la durée de conservation de la viande sous vide ?

Tableau Durée de Conservation sous Vide

A température ambiante (+20° /+25°C) Conditions Normales SousVide
Congélation à -18° / -20°C
Viande 120 jours 480 jours
Poisson 90 jours 360 jours
Fruits et légumes 300 jours 720 jours

Quand sortir sa viande du frigo ?

– Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n’est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.

De délicieuses recettes