Question fréquente: Comment accroître les surfaces agricoles afin d’augmenter les productions alimentaires?

La fertilisation du sol à l’aide d’engrais naturels, la sélection des semences, la qualité des équipements agricoles et de l’eau, l’irrigation ou la pratique de techniques agricoles simples comme la jachère augmentent votre rendement agricole.

Comment développer lagriculture en Afrique ?

Le contrôle de l’eau est une condition nécessaire pour intensifier et développer l’agriculture en Afrique. Les zones agro-écologiques africaines offrent au secteur agricole un potentiel de production important allant des cultures désertiques jusqu’aux cultures tropicales.

Pourquoi augmenter la production agricole ?

L’agriculture de ces pays doit augmenter sa production dé façon rapide et durable, pour nourrir mieux une population croissante et pour contribuer * à: l’accumulation de capital de base. Faute de cette contribution, le démarrage d’une évolution économique ne se réalisera pas.

Comment l’Afrique pourrait augmenter ses rendements ?

Du fait de ses vastes ressources de gaz, en grande partie inexploitées, l’Afrique de l’Ouest pourrait tout à fait fabriquer de l’engrais azoté. … Si ces minéraux pouvaient servir à la production locale, l’Afrique n’aurait plus qu’à importer de l’engrais potassique.

Comment augmenter la production alimentaire ?

Améliorer la technique agricole

La fertilisation du sol à l’aide d’engrais naturels, la sélection des semences, la qualité des équipements agricoles et de l’eau, l’irrigation ou la pratique de techniques agricoles simples comme la jachère augmentent votre rendement agricole.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle viande pour barbecue halal?

Quels sont les problèmes de l’agriculture africaine ?

Le secteur agricole africain : Les défis à relever

  • Investissements agricoles en % des dépenses publiques. …
  • Manque d’information. …
  • Manque d’accès aux engrais à des prix bas. …
  • Manque de bons réseaux routiers et bons marchés. …
  • Manque de soutien financier.

Quelles solutions Faut-il mettre en place pour concilier le fait de nourrir l’humanité tout en préservant l’environnement ?

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète ?

  • 1/ Améliorer les rendements agricoles. …
  • 2/ Optimiser les apports aux cultures. …
  • 3/ Privilégier la consommation humaine directe. …
  • 4/ Réduire le gaspillage. …
  • 5/ Enrayer l’expansion des terres agricoles aux dépens des forêts, en particulier tropicales.

Comment l’agriculture Peut-elle contribuer au développement durable ?

L’éradication de la faim et de la malnutrition dépasse la seule augmentation de la production de nourriture. Elle passe par l’amélioration de la qualité et de la valeur nutritionnelle de l’alimentation, l’augmentation des revenus et le renforcement des systèmes alimentaires.

Quels sont les facteurs de production en agriculture ?

Abstract. Cet article étudie l’équilibre de long terme existant entre la productivité des facteurs de production agricole (Capital, Travail et Terre) et les disponibilités alimentaires au Cameroun, gage d’une plus grande sécurité alimentaire.

Qu’est-ce que la production agricole ?

Ensemble des activités développées par l’homme, qui ont pour objet la transformation de son milieu naturel afin de produire les végétaux et les animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux qui sont nécessaires à son alimentation.

De délicieuses recettes