Question fréquente: Comment faire du chocolat à base de fèves de cacao?

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment moudre les fèves de cacao ?

Instructions

  1. Rôtir les fèves de cacao. …
  2. Placez les haricots sur une planche à découper. …
  3. Placez les pointes dans un grand bol. …
  4. Placez les fèves de cacao dans le robot culinaire. …
  5. Scoop 2 c. …
  6. Répétez jusqu’à ce que toutes les fèves de cacao ont été broyé en une poudre fine.

Comment sont fait les tablettes de chocolat ?

1- La récolte : matière première à l’origine de la tablette de chocolat, les fèves de cacao se trouvent dans les fruits du cacaoyer ou cabosses. Celles-ci sont récoltées deux fois par an, au printemps et à l’automne. 2- La fermentation et le séchage : après récolte, les cabosses sont ouvertes à la machette.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où trouver du sucre dans les aliments?

Pourquoi torréfier le cacao ?

La torréfaction présente plusieurs intérêts, qui prennent tous leur sens lors de la fabrication d’une tablette de chocolat. En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction.

Comment enlever la peau des fèves de cacao ?

La peau entourant les fèves donne de l’amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt. Fendez la peau délicatement avec l’ongle ou la pointe d’un couteau.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quel est le mode de culture du cacao ?

Il se développe sous la canopée des grands arbres, donc à mi-ombre sans avoir de soleil direct. Sous nos climats, le cacaoyer est cultivé en tant que plante d’ornement, uniquement en serre et véranda qui peuvent lui offrir de bonnes conditions de croissance à mi-ombre, de chaleur (25 à 30 °C) et d’humidité (85 %).

De délicieuses recettes