Question fréquente: Pourquoi les Bretons mangent des crêpes?

C’était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.

Pourquoi les crêpes en Bretagne ?

En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! … Car la crêpe a l’âme voyageuse.

Pourquoi les Bretons mangent des galettes ?

Bien avant Jésus-Christ, la « galette » était l’alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n’était encore qu’une simple bouillie étalée et desséchée qui était préparée sur une plaque de métal, « bilig » en breton, puis cuite dans l’âtre de la cheminée.

Pourquoi la galette le vendredi ?

De plus, la Bretagne, étroitement liée à l’église, est respectueuse des préceptes religieux et c’est tout naturellement que la galette fait l’unanimité le Vendredi décrété jour maigre.

Qui a inventé la galette bretonne ?

La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !

C\'EST INTÉRESSANT:  Où manger local à La Réunion?

Comment Appelle-t-on une crêpe salée ?

Grosso modo, “dans le Finistère, le Morbihan et une partie des Côtes d’Armor [Basse-Bretagne], on dit ‘crêpe salée‘ dès qu’on utilise de la farine de sarrasin, ‘crêpe sucrée‘ avec le froment. …

Comment dire galette en breton ?

En breton, on n’utilise pas le mot « galette » et le même terme (krampouezhenn) désigne une crêpe sucrée ou une crêpe salée. … galette saucisse=” La galette en question est une galette de blé noir, à base de farine de sarrasin (parfois appelée aussi farine de blé noir), typique de la tradition culinaire de cette région.”

De délicieuses recettes