Question fréquente: Pourquoi utiliser des compléments alimentaires?

Le but des compléments alimentaires est d’entretenir et conforter une bonne santé et non de guérir une maladie. Ils ont parfois un intérêt préventif comme le montrent différentes études épidémiologiques et expérimentales. Leur utilisation doit être ponctuelle et limitée dans le temps.

Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il faut les consommer avec une grande prudence ! En effet, si vous en consommez plus que ce dont le corps a besoin (les apports journaliers recommandés), vous pouvez mettre votre santé en danger.

Pourquoi prescrire des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont censés compléter les apports alimentaires pour aider à corriger certaines carences. Très nombreux sur le marché, ils sont vendus sous différentes formes. Ce ne sont ni des aliments, ni des médicaments et sont à consommer avec précaution.

Quels sont les compléments alimentaires essentiels ?

Les compléments alimentaires vont se composer de :

  • Vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, protéines et acides aminés,
  • Autres substances à but nutritionnel et/ou physiologique (probiotiques, antioxydants, enzymes, etc…),

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Femmes enceintes, séniors, sportifs ou encore végétariens, les compléments alimentaires peuvent aussi être consommés pendant certaines périodes de la vie où le besoin en nutriments se fait plus important ou plus ciblé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les métiers de la cuisine?

Puis-je prendre plusieurs compléments alimentaires ?

Généralement, nous déconseillons de combiner plus de 3 produits. Essayez de laisser un moment (de 30 minutes à une heure) entre la prise des différents compléments.

Quelles sont les vitamines remboursées ?

“L’acide folique et le fer sous certaines formes sont remboursés par la Sécurité sociale. Après des chirurgies de l’obésité, certaines sont remboursées comme la B12 ou comme la vitamine B9 mais pas les poly-vitamines.

Quel complément alimentaire contre le vieillissement de la peau ?

L’acérola est un complément alimentaire très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle stimule la production de collagène qui diminue avec l’âge et participe à la lutte contre l’oxydation des cellules de la peau et leur vieillissement prématuré.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour les articulations ?

Le curcuma, complément alimentaire idéal pour soulager les articulations. Le curcuma est un complément alimentaire anti-inflammatoire qui permet de prévenir les poussées inflammatoires douloureuses. De manière générale, en réduisant l’inflammation, il permet aussi de freiner l’évolution de la pathologie.

De délicieuses recettes