Question fréquente: Quand est née la galette des rois?

Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans).

Qui a inventé la galette des rois ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Quelle est l’origine de la galette frangipane ?

Qui a inventé la fève ?

L’usage de la fève remonte probablement aux Romains qui l’utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes des Saturnales, des rassemblements populaires pour célébrer le solstice d’hiver, entre décembre et janvier.

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

Mettre une fève dans sa galette remonte à l’époque des Romains. Pendant l’antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d’origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).

Quelle est l’origine de l’Épiphanie ?

L’Epiphanie : une célébration religieuse

Le terme Epiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Chez les catholiques, l’Epiphanie correspond à l’hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle confiture en décembre?
De délicieuses recettes