Qui a creer le gâteau?

La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c’est chez les Grecs que l’on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s’appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.

Qui a inventé le gâteau au chocolat ?

Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé. Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.

Qui a inventé les desserts ?

Les civilisations antiques, grecs et romains notamment, appréciaient les fruits et les noix roulés dans du miel. Les romains avaient leur spécialité sucrée, une sorte de pate à base de farine et de lait… roulée dans du miel. Les succulentes tartes que l’on adore tous, ce sont les Grecs qui les ont inventées.

Qui est le premier pâtissier ?

Le chef pâtissier Antonin Carême est considéré par certains historiens comme le premier grand chef pâtissier des temps modernes.

Pourquoi je veux faire de la pâtisserie ?

“La pâtisserie permet aux gens d’exprimer leur créativité”, explique Donna Pincus, maître de conférences en psychologie et en sciences du cerveau à l’université de Boston. … Peindre, jouer de la musique [ou faire de la pâtisserie] offre un exutoire aux gens, un moyen de s’exprimer, ce qui a un effet déstressant sur eux.”

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle chaussure avec pantalon cuir noir?

Qui a inventé la mousse au chocolat ?

Dans “Historiquement vôtre” sur Europe 1, le chroniqueur gastronomique Olivier Poels revient sur l’histoire de la mousse au chocolat, inventée par un cuisinier suisse pour le roi Louis XVI, au 18e siècle, et qui depuis ne cesse de faire le bonheur des gourmands.

Qui a créé la Madeleine ?

La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l’occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit.

Quelle est l’origine du mot pâtissier ?

Patissier, Pâtissier : Essentiellement porté dans la région lyonnaise (42, 69), correspond au métier de pâtissier (documenté en 1278 sous la forme pasticier, dérivé de l’ancien provençal pastis, du latin pasta = pâte). Au départ, le pâtissier confectionnait et vendait des pâtés.

Quel est l’ancêtre du feuilletage ?

La pâte feuilletée actuelle, réalisée par pliages successifs, remonterait au XVII e siècle ou au XVIII e siècle. Elle est parfois attribuée à Claude Gellée (dit le Lorrain), alors apprenti pâtissier, qui aurait voulu réaliser un pain spécial pour son père. D’autres l’attribuent à Feuillet, pâtissier du prince de Condé.

De délicieuses recettes