Ta question: Quels aliments pour le compost?

Les restes de repas : légumes, fruits, pâtes, riz, avec ou sans sauce, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, crustacés, coquilles d’huîtres ou de moules, restes de fromage, pain sec, pâtisseries, marc de café, thé.

Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?

Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d’aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d’animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le …

Quelles épluchures pour compost ?

Ce que vous pouvez mettre dans le compost:

Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre…) et bien entendu vos trognons de pommes.

Quels légumes ne pas mettre au compost ?

Il est vivement déconseillé de mettre dans votre compost :

  • des épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies ;
  • des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;

Comment accélérer la décomposition du compost ?

Pour accélérer les fermentations, pensez à aérer régulièrement votre tas en le retournant à la fourche, tout en apportant de l’eau à chaque fois si nécessaire. En échauffant le tas, l’activité microbienne entraîne une forte évaporation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que je peux manger de la crème fraîche enceinte?

Comment réussir son compost les erreurs à éviter ?

Il est important de maintenir un certain taux d’humidité pour bien entretenir son compost. Pensez à l’arroser de façon modérée pour éviter qu’il ne soit trop sec. Il est également important de remuer et mélanger votre tas de compost pour que celui-ci puisse bien fermenter. Enfin, optez pour un bac à compost fermé.

Pourquoi pas de pain dans le compost ?

Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain… En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.

Pourquoi pas d’oignons dans le compost ?

Les matières vertes sont des déchets riches en azote :

épluchures de pommes de terre, en petites quantités, ail et autres oignons et échalotes, en petites quantités, agrumes, en petites quantités, … Les fientes de poules, le fumier de cheval, par exemple, sont très riches en azote et peuvent rejoindre le compost.

Comment bien démarrer un compost ?

Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid. Votre composteur est prêt à recevoir vos matières. Vous pouvez maintenant y déposer vos restes de fruits et de légumes.

De délicieuses recettes