Comment composer un beau plateau de fromages?

Comment composer un bon plateau de fromages ?

La règle générale est d’associer une pâte pressée cuite, une pâte molle à croûte fleurie, et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous optez pour un plateau de 5 fromages, vous pouvez rajouter une pâte persillée comme le Roquefort Société et une pâte pressée non cuite comme le Beaumont.

Comment réussir un souper fromage ?

Placez vos fromages à température ambiante 30 min avant dégustation afin qu’ils puissent développer pleinement leur saveur. Disposez les fromages du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d’une montre en les espaçant afin que la découpe en soit facilitée. Proposez plusieurs couteaux (un par type de pâte).

Quel accompagnement pour le fromage ?

Mais on peut les accompagner de bien d’autres choses… « Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, le fromage peut être servi, entre autres, avec des confitures, confits d’oignons, tapenades d’olives, chutney ou bien une gelée de piments, dit Serge Béliveau.

Comment présenter le fromage différemment ?

Les herbes fraîches : rien de plus simple que de couper des herbes du moment un peu de ciboulette, cerfeuil sur un fromage de chèvre ou de brebis frais. Les fruits secs : pensez aux cerneaux de noix, aux amandes et aux noisettes mais aussi aux figues, raisins et abricots secs.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment rafraîchir une brioche?

Quel plateau de fromage pour Noël ?

10 fromages incontournables pour des fêtes gourmandes !

  • Brie de Meaux : place au fromage des rois !
  • Roquefort : naturellement festif.
  • Beaufort : tous les parfums de la Savoie.
  • Brocciu : corse par nature.
  • Mont d’Or : le goût du partage.
  • Rocamadour : il va vous rendre chèvre !
  • Saint-Nectaire : le goût du terroir Auvergnat.

Quel fromage pour un cheese and wine ?

Chèvre sec ou brebis : pain aux lardons, aux olives ou aux noix. Pâte molle (camembert, saint-romans, vacherin, etc.) : baguette, pain au levain. Fromage frais : pain multicéréales. Fromage à l’alcool : pain au levain, pain aux noix.

Quand servir le fromage dans un repas ?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

De délicieuses recettes