Comment faire fermenter des fèves de cacao?

Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours dans des caisses de bois recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d’arôme par suite de réactions chimiques naturelles. Cette première fermentation permet de liquéfier la pulpe entourant la fève.

Quelles réactions chimiques subissent les fèves de cacao durant la fermentation ?

La fermentation des fèves de cacao est un processus dans lequel la croissance des levures et des bactéries se produit dans la pulpe et elle est effectuée dans les plantations de cacao dans le cadre de la production des fèves de cacao. À ce stade, la dégradation des sucres et du mucilage se produit.

Comment transforme le cacao ?

Les graines de cacao sont extraites de la cabosse, couvertes puis laissées en fermentation : à 50°C environ. C’est cette fermentation naturelle qui permet aux arômes du cacao de se développer. Les graines brunissent et deviennent des fèves.

Comment transformer le cacao en poudre ?

Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Est ce que le sirop de sucre de canne se Perime?

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Où poussent les cabosses ?

Le cacaoyer vit dans l’ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu’une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu’à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l’année, à même le tronc.

De délicieuses recettes