Comment recuperer une confiture trop compacte?

Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l’astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d’eau et un filet de jus de citron.

Comment faire ramollir une confiture trop dure ?

tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l’eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d’eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l’eau.

Comment rattraper une confiture trop caramélisée ?

A l’ouverture de votre pot, n’hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d’eau bouillante en remuant bien jusqu’à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l’eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.

Pourquoi la confiture durcit en refroidissant ?

Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l’abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu’en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment faire pour que la pâte à pizza ne se retracte pas?

Pourquoi ma confiture est épaisse ?

Surtout ne rajoutez pas d’eau ou alors vérifiez le % de matières sèches de votre confiture avec un réfractomètre (si vous en avez un) et cuisez à 65% de matières sèches – Trop d’eau nuit à la bonne conservation des confitures : risques élevés de moisissures, fermentations, développement bactérien etc …

Comment rattraper une crème de marron trop epaisse ?

Si la crème est vraiment trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Mettre en pot puis conserver au réfrigérateur. (Pour la conservation, je dirais une semaine au frais si on ne stérilise pas les pots.)

Comment rattraper une gelée de coing trop cuite ?

il suffit de la faire recuire (juste 5 mn) avec soit du jus de fruits (pomme ou orange) ou simplement de l’eau, puis de la remettre en pot.

Pourquoi ma confiture Caramelise ?

Donc ce n’est pas seulement la cuisson, c’est aussi les fruits ! Si ta conf a un gout de caramel c’est effectivement qu’elle est trop cuite.

Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.

Pourquoi laisser macérer pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c’est elle qui fait “prendre” les confitures, mêlée au sucre. … Je n’aime pas trop l’associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quel dessert après un souper fromage?

Comment diminuer le sucre dans les confitures ?

Utiliser de l’Agar Agar pour gélifier et du sucre de canne non raffiné pour sucrer. L’Agar-agar est un gélifiant naturel (algue). Personnellement, j’en mets un sachet de 2 gr par kilo de fruits. Cela me donne une confiture assez légère et pas trop ferme.

De délicieuses recettes