Comment se fait la récolte du cacao?

Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao. C’est l’écabossage.

Qui récolte le cacao ?

Producteurs

Principaux pays producteurs de fèves de cacao (cacao marchand) d’après FAOSTAT
Pays % monde 2017
1 Côte d’Ivoire 39 %
2 Ghana 17 %
3 Indonésie 13 %

Comment traiter un champ de cacao ?

– Le toilettage de la plantation en enlevant les cabosses pourries et les branches sèches pour les brûler hors du champ (généralement à partir du mois de Janvier). – La fertilisation par un apport d’engrais spécial cacaoyer (NPK : 6-15-28 +6(CaO) +3(MgO)), soit 200 grammes en moyenne par pied de cacaoyer par an.

Est-ce que la fève de cacao est un fruit à coque ?

non, je ne pense pas que le cacao soit un fruit a coque. au moins, il n’est pas indiqué sur aucune liste établié par les professionels. il y a juste un risque de traces des fruits a coques dedans au cours de la fabrication..

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi ma pâte à tarte est elastique?

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacaoyer ?

R5 : Les gourmands sont éliminés régulièrement ou tous les 3 mois parce que : − leurs parties tendres sont attaquées par les mirides, favorisant ainsi la pullulation de ces insectes dans la plantation.

Quel est le rendement d’un hectare de cacao ?

La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

Comment cultiver le cacao en Côte d’Ivoire ?

Orienter, de préférence, les lignes dans le sens Sud-Nord. Sélectionner les plants vigoureux de la pépinière; Réserver les plants chétifs pour les remplacements à venir. Planter entre mai et juin, lorsque la saison des pluies est bien entamée. Préférer les heures fraîches (avant 8 heures et après 16 heures).

De délicieuses recettes