Où travailler en tant que pâtissier?

Le pâtissier peut être salarié d’un commerce artisanal (pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, confiserie, chocolaterie…), travailler chez un traiteur ou dans un restaurant. Les grandes surfaces et les fabricants de pâtisserie industrielle emploient également des professionnels.

Où travaille le pâtissier ?

Le pâtissier peut être salarié d’un commerce artisanal (pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie…), travailler chez un traiteur, dans un restaurant, dans une grande surface ou un fabricant de pâtisserie industrielle.

Quels sont les avantages du métier de pâtissier ?

Les avantages

Le pâtissier est un véritable artiste qui pourra exprimer toute sa créativité dès qu’il maîtrisera totalement les techniques de base. Un bon pâtissier sait que le visu conditionnera le client dans le choix de tel ou tel gâteau, donc il apporte un soin extrême aux décorations.

Quels sont les horaires de travail d’un pâtissier ?

À quelle heure débute la journée de travail ? Il est entre 2h et 4h du matin et déjà le travail commence pour les boulangers et boulangers-pâtissiers. Les horaires peuvent varier et débuter tard le soir, de 23h jusqu’à l’aube.

Comment travailler en pâtisserie ?

En suivant une formation comme le Brevet de maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur (niveau bac+2) ou un bachelor en pâtisserie (niveau bac+3) dans des écoles de gastronomie comme Ferrières ou Ferrandi, vous aurez toutes les bases commerciales, juridiques et financières pour vous lancer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire la grigne du pain?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un boulanger ?

Il est en contact direct avec ses clients et leur conseille ses meilleurs produits. Les avantages et les inconvénients sont : -travailler en extérieur et la possibilité d’être autonome -la difficulté pour trouver ses clients ,de vendre ses produits , mais aussi l’adaptation aux nouveaux matériaux .

Quelles sont les conditions de travail de pâtissier ?

Conditions de travail

La journée d’un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 h du matin. Ses horaires de travail varient suivant la taille du magasin et les mois de l’année. Noël et Pâques marquent des périodes d’activité intense. Comme le boulanger, le pâtissier travaille le week-end et les jours fériés.

Quels sont les horaires de travail d’un cuisinier ?

En France, la durée légale du travail est limitée à 35 heures par semaine. La convention collective des cuisiniers de la restauration collective fait application de cette règle. La convention collective HCR fixe la durée hebdomadaire du travail d’un cuisinier à 39 heures. >

De délicieuses recettes