Pourquoi pétrir la pâte à pain?

L’objectif est d’hydrater les particules de gluten (les protéines spécifiques qui se trouvent dans les céréales telles que le blé, l’orge, le seigle…) qui vont ainsi pouvoir s’agglutiner entre elles et former une pâte plutôt visqueuse.

Pourquoi pétrir la pâte ?

À la fin du pétrissage, votre pâte doit être élastique, elle sera ainsi facile à manier. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’étape du pétrissage n’a pas été réussie. Le pétrissage permet de bien répartir le gluten, une protéine qui se forme lorsque de l’eau est ajoutée à la farine.

Comment Petrir sa pâte à pain ?

Méthode

  1. Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée.
  2. Replier la pâte sur elle-même et lui donner un quart de tour.
  3. Avec la paume de la main, pousser la pâte vers l’avant pour l’étirer.
  4. Replier la pâte sur elle-même et lui redonner un quart de tour.

Comment pétrir la pâte ?

Tournez légèrement la pâte, pliez-la en deux et aplatissez encore. Faites ceci pendant 10 minutes ou selon ce que la recette prévoit. Le pétrissage doit être ferme et rythmé. Ne travaillez pas trop doucement ; manipulez la pâte rapidement, en ne la laissant pas reposer trop longtemps entre chaque mouvement.

Comment pétrir avec Monsieur Cuisine ?

Dans la cuve du robot, verser l’eau, le sucre et la levure. Mélanger le tout à la vitesse 1 pendant 5 minutes. Ajouter la farine et les graines. Lancer le programme malaxer pour pétrir la pâte pendant 10 minutes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi le chocolat est mauvais pour la santé?

Pourquoi mettre le sel en fin de pétrissage ?

Le sel joue plusieurs rôles au cours de l’élaboration de la pâte: Au cours du pétrissage : Très hygroscopique, il contribue à la fixation de l’eau permettant d’accroître le rendement en pâte par une meilleure hydratation. Il contribue pour une large part à fixer les arômes du pain.

Quels sont les phases de pétrissage à bras ?

Etapes du pétrissage

  • Le frasage. C’est la première étape du pétrissage. …
  • L’autolyse. L’autolyse est un procédé utilisé pour assouplir le gluten de la farine. …
  • Découpage, étirage soufflage. …
  • Bassinage et contre-frasage.

Pourquoi 2 poussés pour le pain ?

C’est une question de fermentation. Avec une seule levée, tu vas avoir une fermentation partielle, même si la pâte est très gonflée. La seconde levée permet de fermenter complètement la pâte sans qu’elle se transforme en montgolfière !

De délicieuses recettes