Quelle boisson pour accompagner la galette des rois?

Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L’idée est d’alléger le côté sucré et crémeux de la galette.

Quel vin servir avec une galette des rois aux pommes ?

La galette des rois aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Clairette de Die.

Comment servir la galette ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Pourquoi 2 fèves dans la galette des rois ?

De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.

Qui a inventé la galette ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment rattraper une crème anglaise un peu épaisse?

Quel vin boire avec des galettes bretonnes ?

La galette bretonne se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Touraine mousseux blanc, un Saumur mousseux blanc, un Vouvray pétillant, un Crémant de Loire blanc ou encore un Anjou mousseux blanc.

De délicieuses recettes