Question: Quelle farine utiliser pour faire des gâteaux?

Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers…), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l’on recherche un goût un peu rustique. ​Pour les pâtes à tarte : T45, T55 ou T65 pour une pâte classique au beurre.

Quelle différence entre farine 55 et 65 ?

Une farine T65 aura davantage d’écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55. La farine T65 est alors une farine dite « bise », c’est-à-dire semi-complète.

Quel type de farine pour faire des beignets ?

En principe, pour réaliser des beignets, il est conseillé d’utiliser des farines avec gluten (farine de blé, de seigle), car ce composant permet la levée pendant la cuisson. Ces farines très spécifiques ne doivent sûrement être accessibles qu’aux professionnels.

Quelle farine pour gâteaux secs ?

Pour la fabrication, des cookies ou des bredele, on utilisera de préférence une farine de type T45 ou éventuellement T55 (plutôt réservée pour les pains et les viennoiseries).

Comment utiliser la farine T55 ?

La farine T55 est aussi une farine blanche. C’est la farine la plus courante et la plus utilisée généralement. Elle sert confectionner des gâteaux, des pâtes à tarte mais aussi du pain blanc, de la pâte feuilletée et des brioches. Elle est idéale pour les pâtes à tarte car elle est moins élastique.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quelle douille pour quelle pâtisserie?

Quelle est la différence entre les types de farine ?

Farines 2. Quelles sont les différents types de farine ?

Type de farine Caractéristiques Taux d’extraction
45 moins de 0,50 % de cendres. La farine est pure. Cette farine, la plus blanche, est faite avec l’amandedu grain de blé. 70%
55 de 0,50 à 0,60 % 75 %
65 de 0,62 à 0,75 % 80 %
80 de 0,75 à 0,90 % 82 %

Comment connaître la force d’une farine ?

Une farine présentant un W inférieur à 250 est considérée comme une farine faible au contraire une farine présentant un W supérieur à 250 sera considérée comme une farine forte. A cette valeur de la force on a l’habitude de prendre en considération le rapport élasticité sur extensibilité (P/L) qui doit être équilibré.

De délicieuses recettes