Qui a rapporté le chocolat en Europe?

Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Quand le cacao est arrivé en Europe ?

En 1519, l’Espagnol Hernán Cortés débarque à l’est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l’Europe.

Qui a découvert le cacao ?

On raconte généralement que c’est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l’a fait apprécier à son roi Charles V d’Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.

Qui a amené le chocolat en France ?

Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quelles sont les étapes de fabrication du chocolat?

Quel est le premier explorateur à rapporter du chocolat en Europe ?

Christophe Colomb, l’homme qui a découvert l’Amérique, est le premier européen à goûter au chocolat en 1502.

Qui a inventé la culture et l’utilisation du cacao ?

Le nom scientifique du cacao est Theobroma cacao L. Theobroma signifie, en latin, “nourriture des dieux” Ce sont les Mayas puis les Aztèques (peuples du Mexique) qui cultivèrent les premiers le cacaoyer, car les fèves étaient versées à la cour comme tribut, servant de monnaie d’échange.

Comment le cacao A-t-il été introduit en France ?

Le chocolat fut introduit à la cour de France vraisemblablement en 1615 par le mariage de l’infante Anne d’Autriche, fille de Philippe III d’Espagne, et de Louis XIII. … Populaire en Espagne, le cacao demeura très longtemps en France à l’usage exclusif de la Cour et de l’aristocratie.

Quel est le premier pays producteur de cacao en Afrique ?

Avec 35 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.

Quel anglais a produit le premier chocolat noir à croquer et en quelle année ?

En 1815, le Hollandais Coenraad Johannes van Houten crée une première usine suivie quelques années plus tard par les Suisses Cailler, Suchard (en 1824), Kohler (en 1828), Lindt et Tobler. En 1821, l’Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer.

De délicieuses recettes