Réponse rapide: Qu’est ce qu’une liaison en cuisine?

Comment lier un jus ?

Faire bouillir le liquide à lier. Verser d’un seul coup la liaison dans le liquide en ébullition en remuant rapidement avec un fouet ou une cuiller en bois; ne laisser bouillir que quelques secondes.

Quel est le principe de la liaison froide ?

La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation au cours de laquelle les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide avant d’être stockées à basse température.

Comment faire pour lier une sauce ?

Un autre classique pour lier les sauces est le roux. Pour cela, il faut faire fondre un peu de beurre et y ajouter assez de farine pour obtenir une masse épaisse. Il faut ensuite ajouter du liquide à ce mélange de beurre et de farine. On peut aussi laisser refroidir le roux et ne le mélanger à la sauce que plus tard.

Comment épaissir un jus de viande ?

Pour donner plus de consistance au jus de rôti, diluer une cuillère à soupe de Maïzena ou de fécule dans du liquide froid (bouillon refroidi, mélange de cognac ou porto et d’eau, …) à ajouter au jus de cuisson.

Comment délayer de la farine grillée ?

Ma mère grille elle-même sa farine mais on peut éviter cette opération en l’achetant déjà grillée. La farine doit être parfaitement dissoute dans l’eau pour empêcher la formation de grumeaux ; pour ce faire, je l’agite vigoureusement avec l’eau froide dans un contenant hermétique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Pourquoi le fromage ne fond pas?

Comment délayer de la levure ?

La levure fraiche est délicate. Un contact direct avec des liquides chauds ou très froids ainsi qu’avec du sel peut influencer son action. Le mieux, c’est donc de délayer la levure avec un peu de sucre ou de liquide tiède.

Comment épaissir avec de la farine grillée ?

Pour épaissir le bouillon:

Retirer 6 tasses de bouillon chaud de la casserole et y fouetter 1/2 tasse de farine grillée et tamisée. Ajouter le tout au bouillon bouillonnant et chauffer en remuant jusqu’à épaississement. Répéter l’opération si nécessaire (si le bouillon n’épaissit pas assez).

De délicieuses recettes