Comment accélérer la cuisson des lentilles?

Les lentilles blondes qui sont plus épaisses et plus longues à cuire, vous pouvez les tremper durant 2h dans de l’eau froide pour accélérer la cuisson (optionnel) Les lentilles brunes qui résistent en cuisson et ce sont elles qu’on retrouve souvent dans les conserves.

Est-ce qu’il faut faire tremper les lentilles ?

Même si les lentilles vertes peuvent se passer de trempage, il est toujours intéressant de procéder à une prégermination. Les légumes secs sont ainsi plus digestes et leurs apports nutritionnels sont décuplés. Pensez à les faire tremper au moins 1 nuit dans un saladier d’eau.

Comment faire pour que les lentilles ne soient pas sèches ?

Il vous suffira simplement de les rincer rapidement à l’eau froide. Placez-les ensuite dans une grande casserole remplie de trois fois leur volume en eau froide. Attention à ne pas saler l’eau de cuisson. À l’eau, les lentilles cuisent en moyenne pendant 20 à 25 minutes.

Quelle quantité d’eau pour 500 g de lentilles ?

La quantité d’eau

Pour cette quantités de lentilles, il convient donc de prévoir : 312,5 x 2,5 = 781,25 ml d’eau (nous pouvons allègrement simplifier à 780 ml).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se servir d'un chalumeau de cuisine?

Pourquoi mettre les lentilles dans l’eau froide ?

Pour faire cuire vos lentilles, il est impératif de débuter à l’eau froide pour obtenir une cuisson uniforme de ces légumes secs. Ne salez pas l’eau car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée.

Pourquoi saler les lentilles en fin de cuisson ?

Pourquoi faut-il saler les légumineuses seulement en fin de cuisson? Nous avons fait le test: lorsqu’on fait cuire des lentilles brunes dans de l’eau salée ou du bouillon, elles mettent un temps fou à cuire, car le sel durcit leur enveloppe.

Comment donner du goût à ses lentilles ?

Le secret le plus important pour des lentilles pleines de goût, c’est d’ajouter les herbes et les épices directement dans l’eau de cuisson. L’ail, le poivre et le curcuma, par exemple, sont excellents avec les lentilles. Un cube de bouillon peut également faire la différence.

Pourquoi mes lentilles sont dures ?

Vous pourrez être tenté de cuire les lentilles à feu très vif pour que la cuisson soit plus rapide. C’est justement le piège à éviter. Avec telle méthode, la cuisson ne sera pas homogène. Le coeur de votre lentille restera dur.

Quelle quantité d’eau pour des lentilles ?

En terme de quantité, si vous souhaitez 100g de lentilles, ajoutez 300g d’eau, soit 3 fois le volume.

Quelle quantité de lentille sèche par personne ?

Comptez environ 60/70g de lentilles par personne.

Quelle quantité de lentilles par jour ?

Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n’avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d’eau. On estime qu’un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment decoller une crédence de cuisine?
De délicieuses recettes