Comment cuisiner des légumes secs?

Cuire des légumes secs comme les haricots blancs, les flageolets ou les pois chiches consiste à les tremper pendant plusieurs heures avant cuisson, puis les pocher dans un bouillon aromatique. Ces légumineuses servent à la préparation de garnitures d’accompagnement ou de salades composées.

Comment faire cuire des légumes secs ?

Pourtant, les légumes secs sont simples à préparer.

Comment faire cuire ces légumineuses ?

Légumes secs Durée de trempage Temps de cuisson
Flageolets verts 12h 45mn
Pois cassés 2h (facultatif) 50mn
Lentilles blondes 2h (facultatif) 30mn
Lentilles vertes 25mn

Comment rendre les légumes secs plus digestes ?

Dernière astuce pour faciliter la digestion des légumes secs : ajouter, avant de les plonger dans l’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de rendre leur digestion plus aisée, il va en plus accélérer leur cuisson !

Comment faire pour que les lentilles soient plus digestes ?

Précaution inutile pour les lentilles et les pois cassés. Jetez cette eau et rincez en deux fois avant cuisson. 4/ Faites-les blanchir 1 à 2 minutes avant la grande cuisson, ce qui va faciliter leur digestion. 5/ Immergez-les dans une quantité suffisante d’eau froide non salée (voir tableau ci-dessous).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand a été inventé le sirop d'érable?

Comment cuire des pois sec ?

Gardez le pois sec

Car le pois sec est essentiellement commercialisé sous la forme de pois cassé : débarrassé de son enveloppe et séparé en deux (les cotylédons). Il cuit alors en quarante minutes à une heure (dans trois fois son volume d’eau froide, portée à ébullition, en salant à la fin).

Quelles sont toutes les légumineuses ?

Parmi les légumineuses les plus connues figurent toutes les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves. Les pois chiches, les doliques, les niébés et les pois d’Angole sont également des légumineuses, comme toutes les variétés de lentilles.

Quels sont les légumes qui font partie des légumineuses ?

Les légumineuses

  • Fèves et haricots secs : haricots (rouges, blancs, noir, pinto, azuki, d’Espagne, de Lima, mungo), soja, gourganes, etc.
  • Pois secs : entiers, cassés, chiches, etc.
  • Lentilles : vertes, rouges, brunes, etc.

Pourquoi faire tremper les lentilles avant de les cuire ?

Il faut tremper les lentilles dans de l’eau salée pendant 2 heures avant de les mettre sur le feu. Cela vous évitera de resaler lors de la cuisson. La cuisson prendra également moins de temps. Leurs peaux seront plus fragiles.

Comment éviter les flatulences avec les légumineuses ?

Voici quelques petits trucs qui peuvent aider à réduire les flatulences : Après avoir trempé les légumineuses, jeter l’eau utilisée et la remplacer par de l’eau fraîche avant de commencer la cuisson. Prendre soin d’enlever la mousse qui se forme à la surface lors de l’ébullition.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment connecter Monsieur Cuisine en wifi?

Est-ce qu’il faut faire tremper les lentilles ?

Même si les lentilles vertes peuvent se passer de trempage, il est toujours intéressant de procéder à une prégermination. Les légumes secs sont ainsi plus digestes et leurs apports nutritionnels sont décuplés. Pensez à les faire tremper au moins 1 nuit dans un saladier d’eau.

De délicieuses recettes