Comment enlever l’eau de cuisson des endives?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

Comment eviter eau dans endives au jambon ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

Comment cuire les endives à l’eau ?

Comment cuire l’endive ?

  1. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. 20 min à l’eau.
  3. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment faire dégorger les endives ?

Il faut effectivement les braiser à feu doux 15/20 minutes (30 min si les endives sont très grosses) dans du beurre, avec quelques gouttes de jus de citron et 1 ou 2 pincées de sucre cristallisé, et si tu aimes, tu peux ajouter un peu d’ail haché à mi cuisson.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi la viande devient bleu?

Comment faire cuire rapidement des endives ?

Pour une cuisson rapide des endives, utilisez l’autocuiseur ! Mettez 500 millilitres d’eau dans le fond de votre cocotte, puis placez vos endives dans le panier. Ajoutez un peu de sel et de poivre, fermez la cocotte et laissez cuire 10 à 12 minutes.

Comment faire pour que les endives ne noircissent pas ?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Comment savoir si mes endives sont cuites ?

La cuisson des endives : à la cocotte minute

Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu’à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Comment faire cuire des endives sans cocotte minute ?

Cuire des endives au micro-ondes

Après avoir préparé des endives en les lavant, placez-les entières dans un plat creux. Versez-y un fond d’eau avec éventuellement un peu de sucre en poudre. Faites cuire au four à micro-ondes pendant 10 minutes à 800 watts ou 5 minutes à 1000 watts.

Comment utiliser les endives ?

L’endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Comment conserver les endives au réfrigérateur ?

L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qui chauffe l'eau du Lave vaisselle?

Comment manger les endives crues ?

La feuille d’endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex…

De délicieuses recettes