Comment faire cuire à la plancha?

Cuire à la plancha, c’est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu’elle accumule bien la chaleur. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d’eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.

Comment cuire viande sur plancha ?

Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d’huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.

Quelle huile pour cuire à la plancha ?

L’huile d’olive vierge

Très utilisée pour cuisiner à la plancha, elle résiste en effet facilement à des températures comprises entre 200 et 230°.

Comment faire pour que le poisson ne colle pas à la plancha ?

Pour éviter que la chair n’accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment réchauffer des tranches de pain de viande?

Comment se servir d’une plancha electrique ?

Utilisation de la plancha

  1. Huilez les aliments ou la plaque de cuisson directement pour éviter d’avoir des grillades brûlées ;
  2. Vérifiez que la plancha est bien reliée à la bouteille de gaz ;
  3. Mettez en route l’appareil en réglant le thermostat à la température souhaitée ;

Comment utiliser une plancha pour la première fois ?

Avant d’utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l’eau pour retirer les impuretés éventuelles de l’emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.

Quel morceau de bœuf à la plancha ?

Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu’elle soit d’aloyau ou de flanchet, l’araignée.

Quelle est la différence entre un barbecue et une plancha ?

Toutefois, même sur un modèle au gaz, on privilégiera un bon temps de chauffe pour garantir une température haute au niveau de la grille du barbecue. Contrairement à la plancha qui a une chaleur diffuse, le barbecue peut avoir des zones plus ou moins chaudes, notamment en fonction de la matière de sa grille.

Pourquoi cuisiner à la plancha ?

Pourquoi cuisiner à la plancha ? … Avec des températures avoisinant les 350°C, la plancha permet de saisir parfaitement les aliments en gardant leurs sucs et saveurs. La plancha permet une cuisson rapide, vous pouvez enfin trouver le temps de prendre tranquillement l’apéritif avec vos convives.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment prendre goût à la cuisine?

Comment fonctionne une plancha à gaz ?

Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d’ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d’appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. La première fois, faites d’abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons.

De délicieuses recettes