Comment faire cuire un tajine sur une plaque vitrocéramique?

Tu peux utiliser sans problème ton plat à tajine sur plaque vitro (je le fais très souvent) à condition qu’il soit en terre cuite (pas les décorés) et que tu l’ai fait tremper avant la première utilisation! Voila!

Comment faire un tajine sur une plaque induction ?

Les plats à tajine en terre cuite : C’est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n’est donc pas compatible avec l’induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.

Comment utiliser un plat à tajine pour la première fois ?

Que dois je faire avant la première utilisation de mon plat tajine en terre cuite?

  1. Faites tremper la base et le couvercle de votre tajine dans l’eau froide pendant une nuit.
  2. Le lendemain, retirez de l’eau et laissez sécher à l’air toute la journée.
  3. Votre tajine est maintenant prêt à être utilisé.

Comment utiliser une tajine sur le gaz ?

Tout d’abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l’eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu’on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment savoir si mais est cuit?

Comment remplacer un plat à tajine ?

La réponse votée la plus utile. les filles, une cocotte fait très bien l’affaire. Autrement, tu peux aussi utiliser une sauteuse, qui te permettra de surveiller la cuisson plus facilement. En ce qui concerne le vrai plat à tajine, on le met sur le feu, et traditionnellement, il est fait sur du charbon de bois.

Pourquoi mettre tajine dans l’eau ?

Le plat et le couvercle doivent être totalement immergés dans l’eau pour qu’ils soient protégés contre les fissures. Cette immersion doit durer au moins 24 heures.

Comment utiliser un nouveau tagine ?

Quelques conseils : Ne jamais mettre sur une surface froide si le tagine est chaud, et non plus y chauffer lorsqu’il est vide, mais plutôt mettre l’huile et chauffer par la suite. Le but d’un tagine est de cuire le tout dans un seul plat puis de laisser mijoter 1 h voir 2 heures à feu doux.

Comment laver un tajine en terre cuite ?

Il est conseillé de tremper le tajine jusqu’à ce que les aliments collés se détachent tout seul. Après lavez normalement c’est-à-dire avec du liquide vaisselle et une éponge. Essuyez et on enduisez généreusement de gras (huile graisse ou huile d’olive). Chauffez le tout et puis lavez à nouveau.

De délicieuses recettes