Comment mesurer ses aliments?

Une seule poignée de main est également un moyen simple de mesurer la bonne portion de légumes ou de fruit (exemple : une poignée de main correspond à une orange, ou deux à trois clémentines, deux kiwis, etc.). Pour les céréales du matin, trois poignées de main suffisent amplement.

Comment calculer la quantité de nourriture par personne ?

Il se calcule ainsi selon l’équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m – 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m – 0,0197 × âge en années.

Comment peser la nourriture ?

Comment peser ses ingrédients sans balance ?

  1. 1 c. à café = 3 g. 1 c. à soupe rase = 10 g. 1 pot de yaourt = 85 g. …
  2. 1 cuillère à café = 6 g. 1 cuillère à soupe = 15 g. 1 pot de yaourt = 125g. 1 verre à moutarde = 150 g. …
  3. 1 c. à café = 5 g de beurre. 1 c. à soupe = 15 g de beurre. …
  4. Le riz : 1 c. à soupe = 20 g. 1 pot de yaourt = 100 g.

Comment mesurer 100g de nourriture ?

– La paume de la main vaut plus ou moins 100g de viande, de poisson, de tofu. – Le creux de la main permet de mesurer 125g de yaourt, de riz cuit, de pommes de terre, de haricots.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi faire rassir la viande?

Comment mesurer ses portions ?

Se servir de ses mains comme d’un outil de mesure alimentaire pour choisir les bonnes proportions de nourriture. Puisque les besoins nutritionnels varient notamment en fonction de la taille, les mains peuvent donner une idée de la quantité de nourriture nécessaire à chacun.

Comment ne pas peser ses aliments ?

Le bon déjeuner c’est entrée avec des crudités et/ou des légumes cuits. Genre betteraves rouges, carottes rapées, poireaux, salade… Ensuite un plat principal copieux avec des féculents complets, genre riz, lentilles, pâtes, pomme de terre vapeur, haricots rouges, quinoa… Et des légumes cuits vapeur si possible.

Comment peser ses pâtes ?

Peser sans balance les pâtes

  1. 1 cuillère à soupe pour 20 g.
  2. 1 pot de yaourt pour 100 g.

Comment peser ses légumes ?

Les balances de caisse

Il existe plusieurs modèles de balance avec ticket, soit elles sont munies d’un tiroir-caisse ou non, soit équipées d’un scanner, soit des balances simples avec le minimum d’informations. Les balances alimentaires avec écran LCD peuvent peser des fruits et légumes de moins de 15 kilos.

Comment peser 100g sans balance ?

1 cuillère à soupe = 20 g. 1 pot de yaourt = 100 g.

Comment mesurer 50 g d’eau ?

Quand il s’agit d’un liquide (eau, lait, etc.), volume et poids sont égaux en général, ce qui signifie par exemple que 50 ml d’eau = 50 g d’eau, ou encore que 1 litre d’eau = 1 kilo. Comme 1 cl = 10 ml, votre pot de crème contient donc 200 ml de crème. Il suffit de diviser les ml par 10, pour obtenir des cl.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où se trouve la joue de porc dans le cochon?

Comment mesurer 100 g de pâtes ?

Pour mesurer des spaghetti, faites un cercle en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre correspond à la quantité de pâtes que vous devez utiliser pour un repas de 2 personnes. Si vous êtes seul, visez avec votre index non pas le bout de votre pouce mais l’articulation.

Quel portion pour un repas équilibré ?

Idéalement, ils devraient se composer d‘une entrée (crudités, potage de préférence), d’un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d‘un laitage et d‘un fruit.

Comment calculer les portions Weight Watchers ?

Méthode pratique pour mesurer les portions en déplacement :

  1. Le volume de votre poing fermé représente environ 120 g de pâtes, riz ou légumes cuits..
  2. Pour du fromage, le volume complet du pouce équivaut à environ 30 g.
De délicieuses recettes