Est ce que la charcuterie est de la viande?

La charcuterie est l’ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l’on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).

Pourquoi ne pas manger du jambon ?

Problème : le nitrite est de plus en plus décrié, soupçonné d’aggraver les risques de cancer. La viande transformée (bacon, lardons, jambon cuit, et autre charcuterie) est ainsi classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme cancérogène depuis 2015, au même titre que le tabac ou l’amiante.

Qui fait le boucher ?

Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.

Quel est le pays de la charcuterie ?

PROFIL DE PRODUCTION

L’Allemagne est de loin le premier producteur européen de charcuteries (3,6 Mt en 2014), suivi de l’Italie (1,5 Mt), du Royaume-Uni et de la Pologne (1,4 Mt chacun). Avec l’Espagne ces pays totalisent 60% de la production totale européenne (14,6 Mt en 2014).

Comment on fait les jambons ?

Pour le jambon, le processus est similaire :

  1. d’abord salage,
  2. puis séchage pour que la viande perde une bonne partie de son eau que le jambon soit stable et puisse se conserver.
  3. puis affinage pour que les levures et bactéries se développent et apportent les arômes qu’aucun artifice chimique ne sait apporter.
C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi utiliser un marteau à viande?
De délicieuses recettes