Pourquoi il est important de manger varié?

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids.

Pourquoi il est important de bien se nourrir ?

Nous consommons des aliments parce qu’ils fournissent l’énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l’énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Pourquoi Faut-il avoir une alimentation variée et équilibrée ?

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et variée ?

Une alimentation saine est une pratique alimentaire qui permet de maintenir ou d’améliorer sa santé générale. Une bonne alimentation fournit à l’organisme les nutriments essentiels : fluide, acides aminés essentiels des protéines, acides gras, vitamines, minéraux, et suffisamment de calories.

Pourquoi on a besoin de manger ?

On mange pour apporter l’énergie nécessaire à notre corps, on mange parce qu’on en a besoin, on mange pour vivre tout simplement. Point final. Or, à l’heure où les tendances « healthy », vegan et (s)cul(p)ture du corps sont foisonnantes, ré-ouvrir le sujet et l’aborder dans un sens plus large prend tout son sens.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le café fait vieillir?

Pourquoi on doit manger et boire ?

L’eau consommée pendant le repas accélère la vidange de l’estomac, ce qui facilite la digestion. Il faut boire de l’eau plate ou légèrement gazeuse par petites gorgées (pas de verre vidé d’un trait), ce qui liquéfie aussi les aliments.

Quelles sont les proportions à respecter pour un repas équilibré ?

Les adultes

  • viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ;
  • oeufs : 2 ;
  • fruits et légumes : 5 portions d‘environ 100 g de fruits et de légumes/jour. …
  • produits laitiers : 1 yaourt de 100 g ou 30 g de fromage ou 250 g de lait ;
  • matières grasses : 4 cuillères à soupe d‘huile et 15 g de beurre ;
  • eau à volonté.

C’est quoi un déjeuner équilibré ?

Idéalement, le petit déjeuner apporte : Une boisson pour réhydrater l’organisme (eau, thé, café, boisson lactée …) Un produit céréalier pour apporter de l’énergie jusqu’au repas suivant (muesli, pain complet …) Un produit laitier pour l’apport calcique et protéique (yaourt, morceau de fromage …)

Comment faire un repas équilibré ?

Idéalement, un repas équilibré doit contenir une à deux portions de légumes (une portion représente environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (entre 100 et 120 g), de poisson (entre 100 et 150 g) ou 2 œufs, une portion de féculents (environ 150 g voire plus pour les sportives) et un produit …

De délicieuses recettes