Quels sont les caractéristiques d’un aliment?

La caractéristique nutritionnelle commune à tous ces aliments est la présence de glucides (sucres) complexes, du point de vue de leur structure chimique, et facilement digestibles, regroupés sous le terme d’amidon, organisés en granules compacts au sein des cellules végétales.

Quelles sont les différentes catégories d’aliments ?

Les différents types d’aliments

  • Fruits et légumes. Il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. …
  • Produits céréaliers et légumineuses. …
  • Produits laitiers. …
  • Viande, poisson et fruits de mer. …
  • Matières grasses. …
  • Produits sucrés. …
  • Sel. …
  • Eau.

Quels sont les 3 types d’aliments ?

Chaque jour, nous mangeons quand nous avons faim pour satisfaire les besoins de notre organisme et le maintenir en bonne santé. On distingue trois grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.

Quels sont les 4 types d’aliments ?

Les viandes, poissons et œufs, pour les protéines et le fer. Les matières grasses, pour les acides gras et les vitamines liposolubles. Les céréales, féculents, légumes secs pour les glucides et les fibres. Les fruits et légumes pour les vitamines et les fibres.

Comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

Les informations nutritionnelles obligatoirement renseignées sont les quantités de : – Kilocalories (kcal) et kilojoules (kJ) : cela représente la valeur énergétique du produit. – Lipides et acides gras saturés (ceux de mauvaise qualité). Cette valeur correspond aux matières grasses présentes dans le produit.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quelle couleur avec une cuisine Ivoire?

Comment lire une étiquette alimentaire et comprendre les valeurs nutritionnelles ?

Comment bien lire les étiquettes ?

  1. 1- La portion. Celle qui est indiquée ne correspond peut-être pas à la portion que vous consommez. …
  2. 2- L’énergie. L’énergie est le nombre de calories par portion. …
  3. 3- Les lipides. Il s’agit des gras contenus dans l’aliment. …
  4. 4- Le sodium. …
  5. 5- Les glucides.

Quels sont les 7 catégories d’aliments ?

Nous envisagerons donc 7 catégories d’aliments : viandes – poissons – œufs, ● produits laitiers, ● matières grasses, ● légumes et fruits, ● céréales et dérivés – légumineuses, ● sucres et produits sucrés, ● boissons.

C’est quoi les groupes d’aliments ?

Au nombre de sept, les groupes d’aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).

Quelles sont les 3 grandes familles de nutriments ?

Les trois nutriments qui apportent de l’énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides représentent la grande famille des « sucres ».

De délicieuses recettes