Question fréquente: Comment cuisiner avec de la fonte?

Huilez très légèrement votre poêle, sauteuse ou cocotte, juste un voile brillant suffit, posez-la sur la plaque et préchauffez la fonte au minimum de température pendant 2 à 4 minutes suivant la dimension de votre ustensile en fonte.

Pourquoi cuisiner dans la fonte ?

Alliage de fer et de carbone, la fonte se révèle être un excellent conducteur de chaleur, cette dernière est diffusée uniformément et progressivement et permet ainsi une cuisson douce comme à feu vif.

Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?

Les avantages des poêles en fonte

Voici pourquoi on les aime : Elles sont excessivement solides. La fonte ne se déforme pas à la longue, ce qui la rend très, très durable. La même poêle de votre grand-mère peut encore très bien servir aujourd’hui…

Quels sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

C’est quoi le culottage d’une poêle ?

Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l’utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.

Comment utiliser une poêle en fonte émaillée ?

Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

  1. Laissez la casserole monter lentement en température. …
  2. Laissez la casserole refroidir lentement. …
  3. Ne faites pas glisser votre casserole sur du verre ! …
  4. Essayez l’approche à froid. …
  5. Utilisez des spatules en silicone. …
  6. Lavez vos ustensiles en fonte à la main. …
  7. Conseil huilé
C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les aliments consommés essentiellement par les Français?

C’est quoi fonte émaillée ?

La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l’acier riche en fusion. … L’émail permet que l’acier ne rouille pas comme il le fait à l’état naturel.

De délicieuses recettes