Réponse rapide: Comment savoir si mes endives sont cuites?

Je les dispose ensuite dans mon cuit-vapeur pour une quinzaine de minutes. Les endives doivent être tendres. Si vous les laissez trop longtemps, elles deviendront trop molles. Selon la façon dont vous souhaitez les déguster, il peut être préférable de les préparer la veille afin qu’elles rendent toute leur eau.

Comment cuire les endives à l’eau ?

Comment cuire l’endive ?

  1. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. 20 min à l’eau.
  3. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment faire cuire des endives sans cocotte minute ?

Cuire des endives au micro-ondes

Après avoir préparé des endives en les lavant, placez-les entières dans un plat creux. Versez-y un fond d’eau avec éventuellement un peu de sucre en poudre. Faites cuire au four à micro-ondes pendant 10 minutes à 800 watts ou 5 minutes à 1000 watts.

Comment faire pour que les endives ne rendent pas d’eau ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel produit pour remplacer la viande?

Comment faire cuire des endives à la casserole ?

Pour la cuisson des endives à l’eau, remplissez tout d’abord une casserole d’eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Comment utiliser les endives ?

L’endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Comment enlever le cœur d’une endive ?

Si vous voulez cuire l’endive entière, n’oubliez pas de retirer le coeur à l’aide d’un couteau. Utilisez un couteau fin et pointu afin d’enlever le coeur le plus profondément possible. L’endive ainsi préparée est dépourvue d’amertume et se prête à la cuisson.

Comment enlever l’eau de cuisson des endives ?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

Comment cuire à la vapeur sans matériel ?

Pour cuire vos aliments à la vapeur sans cuitvapeur, placez-les dans une passoire métallique, et déposez-la sur une casserole contenant un peu d’eau à ébullition. La passoire ne doit pas être au contact de l’eau.

Comment conserver les endives au réfrigérateur ?

L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment enlever le trop épicé dans une sauce à spaghetti?

Comment manger les endives crues ?

La feuille d’endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex…

Comment conserver des endives cuites ?

La conservation des endives

– Les endives, une fois cuites se conservent au réfrigérateur. Pour cela, il convient de les ranger sur un plat assez grand pour qu’elles ne se chevauchent pas, puis de les recouvrir d’un papier graissé.

De délicieuses recettes