Tu as demandé: Pourquoi Faut il rincer les lentilles avant de les cuire?

C’est vrai qu’à l’époque de nos grands-mères, il fallait trier et nettoyer les lentilles méticuleusement pour enlever les petits cailloux qui s’y mélangeaient. … On gardera tout de même le réflexe de rincer les lentilles avant cuisson pour les débarrasser de la poussière qui les recouvre.

Pourquoi on rince les lentilles ?

Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. … De même, il n’y a pas besoin de les ébouillanter avant de les cuire. En revanche, il faut les cuire dans beaucoup d’eau : 4 fois leur volume. Soit 4 fois la hauteur qu’atteignent les lentilles dans la casserole.

Pourquoi faire tremper les lentilles avant de les cuire ?

Il faut tremper les lentilles dans de l’eau salée pendant 2 heures avant de les mettre sur le feu. Cela vous évitera de resaler lors de la cuisson. La cuisson prendra également moins de temps. Leurs peaux seront plus fragiles.

Comment rincer les lentilles vertes ?

Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage préalable. Il vous suffira simplement de les rincer rapidement à l’eau froide. Placez-les ensuite dans une grande casserole remplie de trois fois leur volume en eau froide. Attention à ne pas saler l’eau de cuisson.

Comment laver des lentilles ?

Pour l’entretien des lentilles souples, massez délicatement 20 secondes la lentille dans la paume de votre main afin d’enlever les dépôts à la surface. Puis, rincez-la dans votre main avec votre solution d’entretien avant de la déposer dans l’étui. Pour une meilleure hygiène, remplacez régulièrement votre étui.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment conserver une pâte au frigo?

Est-ce qu’il faut faire tremper les lentilles ?

Même si les lentilles vertes peuvent se passer de trempage, il est toujours intéressant de procéder à une prégermination. Les légumes secs sont ainsi plus digestes et leurs apports nutritionnels sont décuplés. Pensez à les faire tremper au moins 1 nuit dans un saladier d’eau.

Comment éviter que les lentilles donnent des gaz ?

Dès que l’eau se trouble un peu, on n’hésite pas à la changer. Opérer une cuisson en 2 temps : lorsque l’eau dans laquelle on fait cuire nos lentilles ou nos pois chiches arrive à ébullition, hop, on ôte la casserole du feu et on la laisse de côté une dizaine de minutes avant de reprendre la cuisson.

De délicieuses recettes