Comment épaissir une sauce sucrée?

Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu’un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d’eau froide, avant de l’incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l’ensemble quelques minutes à feu doux.

Comment épaissir une préparation ?

Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir.

Comment épaissir une sauce sans gluten ?

La farine de riz

Elle est la plus courante dans l’univers du sans gluten. Son goût est neutre (plus elle est foncée, plus elle sera goûteuse) et elle donne une belle texture assez proche de celle du blé. Elle est parfaite pour épaissir les sauces dû à son taux d’amidon.

Comment épaissir une sauce sans farine et sans maïzena ?

Tu peux utiliser des jaunes d’oeuf, à ajouter en fin de cuisson. Attention : il faut bien touiller en les ajoutant et faire épaissir à feu doux pour ne pas brosser ta sauce (“gumeauter”, si tu préfères). Encore faut-il que le goût du jaune d’oeuf s’accorde bien avec ta sauce.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment ralentir le sucre?

Comment épaissir une sauce avec du lait ?

Ajoutez 25 cl de liquide (eau, lait, lait végétal) pour 1 cuillère à soupe de farine ou d’amidon. Mélangez au fouet de manière à obtenir une préparation lisse. Versez cette préparation dans votre sauce 15 minutes avant la fin de la cuisson. Remuez avec une cuillère en bois afin de bien répartir cet épaississant.

Comment faire pour épaissir mon ragoût ?

La façon la plus courante de lier une sauce est d’ajouter de la farine. Dans un bol une cuillère à soupe de farine et deux ou trois cuillères à soupe de bouillon est ajouté ragoût, bien mélanger et ajouter au ragoût, nous donnons une ébullition et voir comment la texture améliore sensiblement.

Comment epaissir une sauce barbecue ?

Délayez la fécule dans 2 cuillerées à soupe d’eau et ajoutez-la à la sauce, laissez épaissir 2 minutes. Mixez et passez si vous voulez une sauce lisse !

Comment lier la sauce ?

Un autre classique pour lier les sauces est le roux. Pour cela, il faut faire fondre un peu de beurre et y ajouter assez de farine pour obtenir une masse épaisse. Il faut ensuite ajouter du liquide à ce mélange de beurre et de farine. On peut aussi laisser refroidir le roux et ne le mélanger à la sauce que plus tard.

De délicieuses recettes