Comment faire cuire la courge?

Comment cuire la courge à la vapeur ?

Placez vos quartiers de courge dans le panier vapeur de la Cocotte-Minute. Laissez cuire 10 à 12 minutes à partir du moment où la soupape de la cocotte se verrouille. Vous pouvez ensuite réaliser un délicieux gratin de courge par exemple, ou encore une salade tiède d’orge à la courge et au chèvre frais.

Comment faire cuire une courge ronde ?

Peler une courge et l’ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d’égale grosseur. Enrober les courges d’huile d’olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.

Comment se mange la courge ?

Les courges d’hiver peuvent être consommées crues (râpées, en soupes, en smoothies, en dips) ou être cuites à la vapeur, au four, réduites en purée ou mélangées dans une soupe. Les graines de courge d’hiver sont également comestibles et peuvent être séchées au déshydrateur ou grillées.

Comment faire cuire une citrouille à la vapeur ?

À la vapeur ou bouillie: découpez en morceaux de 2 po (5 cm), ôtez les graines et faites-les cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante 15 à 20 minutes. En purée: si la citrouille cuite contient trop d’eau, faites-la égoutter 10 minutes dans une passoire.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment gagner de l'espace dans une petite cuisine?

Comment reconnaître les courges ?

Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin et plus sucré que celui de la citrouille.

Quels sont les bienfaits de la courge ?

La courge est le légume de l’hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

Quelle est l’origine de la courge ?

Les courges sont toutes originaires des Amériques, où elles s’épanouissaient déjà il y a plus de 12 000 ans. Les Indiens les cultivaient plutôt pour leurs graines. Christophe Colomb les découvre à Cuba et les ramène en Europe.

Est-ce que la courge se mange cru ?

La courge peut aussi se manger crue. Et c’est délicieux: la preuve avec notre recette de salade à la courge, agrémentée de fromage frais et de poire.

De délicieuses recettes