Comment faire le culottage d’une poêle en fonte?

ÉTAPE 1 – Placez votre poêle sur un feu moyen pour la réchauffer quelques secondes. ÉTAPE 2 – Lorsque votre poêle est chaude, ajoutez une petite quantité d’huile sur la surface. Il faut que toute la surface soit recouverte. Utilisez votre pinceau pour étaler l’huile, en veillant à appliquer une fine couche uniforme.

C’est quoi le culottage d’une poêle ?

Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l’utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.

Comment culotter sa poêle en fonte ?

Culotter les petites pièces.

Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d’une fine couche d’huile de tournesol. Placez-la à l’envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d’aluminium. Laissez “cuire” 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.

Comment culotter une poêle à paella ?

Enfin, pour le culotage, faites chauffer la poêle avec un fond d’huile de cuisson repartie sur toute sa surface. Cette fois-ci, vous devez attendre que l’huile devienne fumante. Débarrassez-vous-en et essuyez l’excédent avec un papier absorbant. Et voilà, vous venez de culoter votre poêle.

Comment faire pour qu’une cocotte en fonte ne colle pas ?

Il vous suffit en effet de la laver avec de l’eau savonneuse. Dans le cas contraire, vous pourrez laisser tremper votre cocotte toute une nuit avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de décoller les aliments, cette poudre magique vous aidera à dégraisser votre cocotte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel aliment contient du Lupin?

Comment faire pour nettoyer de la fonte ?

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l’objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l’aide d’un chiffon imbibé. Rincez ensuite l’objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.

Comment nettoyer une poêle en fonte noire ?

Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.

De délicieuses recettes