Comment fumer la viande à froid?

Dans le cas du fumage à froid, vous n’aurez qu’à disperser la sciure de fumage de manière à former un U. Vous n’aurez plus qu’à allumer le tout pour que la fumée se dégage. Dans l’idéal la température dans le fumoir à froid, ne devra pas excéder les 30°C (25°C pour du poisson).

Quelle viande pour fumage à froid ?

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit “à froid“. Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Comment fonctionne un fumoir à froid ?

Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l’aliment n’est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.

Comment fumer de la viande sans fumoir ?

Il te suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d’aluminium au fond de ta casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer tes aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quels sont les aliments à bannir?

Comment fumer les aliments ?

Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l’eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l’anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.

Quel aliment fumage à froid ?

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit “à froid“. Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Comment faire de la fumée pour un fumoir ?

Le bâtonnet allume-sciure s’allume avec une allumette ou un briquet (pas de chalumeau nécessaire). Il se consume intégralement en 20 minutes, ce qui est largement suffisant pour démarrer correctement la combustion de la sciure.

Quelle sciure pour fumage à froid ?

La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.

Comment brûler de la sciure dans un fumoir ?

Astuces pour allumer la sciure d’un fumoir.

Pour produire une fumée régulière, placez quelques braises au fond de votre tiroir et ajouter la brisure sans recouvrir complètement les braises afin de laisser circuler l’air.

Comment fumer sa viande Soi-même ?

Les copeaux de bois ou la sciure de bois pour fumoir peuvent être de diverses origines : hêtre, cerisier, noyer ou même olivier.

Fumer sa viande soimême : tout sur l’utilisation d’un fumoir !

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Où faire Etamer des casseroles en cuivre?
Fumage à froid Fumage à chaud
Procédé Sèche les aliments et les parfume Cuit les aliments et les parfume
Température de fumage 20 à 30 °C 50 à 90 °C
De délicieuses recettes