Comment se servir d’un barbecue fumoir?

On allume le feu, on dispose les aliments sur la grille, on ferme le couvercle et on attend le temps indiqué. Il n’y a plus qu’à savourer !

Comment mettre la sciure dans un fumoir ?

Astuces pour allumer la sciure d’un fumoir.

Pour produire une fumée régulière, placez quelques braises au fond de votre tiroir et ajouter la brisure sans recouvrir complètement les braises afin de laisser circuler l’air.

Comment faire baisser la température d’un fumoir ?

Il suffit de placer des baies de genièvre sur la sciure. Ce procédé permet de baisser le taux de fumée de 15 à 30% mais également de parfumer vos aliments. La sciure de bois peut être directement placée sur une coupelle ou sinon dans un générateur de fumée froide.

Comment faire de la fumée pour un fumoir ?

Le bâtonnet allume-sciure s’allume avec une allumette ou un briquet (pas de chalumeau nécessaire). Il se consume intégralement en 20 minutes, ce qui est largement suffisant pour démarrer correctement la combustion de la sciure.

Comment faire de la fumée dans un fumoir ?

Quoi qu’il en soit, favorisez toujours un fumoir inox pour fumer vos aliments. En effet, les fumoirs faits dans d’autres métaux (acier galvanisé, aluminium, etc.)

Fumer sa viande soi-même : tout sur l’utilisation d’un fumoir !

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le meilleur sirop d'érable?
Fumage à froid Fumage à chaud
Procédé Sèche les aliments et les parfume Cuit les aliments et les parfume
Température de fumage 20 à 30 °C 50 à 90 °C

Comment fumer de la viande sans fumoir ?

Il te suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d’aluminium au fond de ta casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer tes aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

Comment faire consommer de la sciure ?

2 La sciure

Pour fumer on fait se consumer de la sciure de bois, cela peut être aussi des copeaux de bois, ou même du bois vert ou du pain rassis comme on le fait pour « boucaner » dans la cuisine créole.

Quelle sciure pour fumage à froid ?

La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.

Pourquoi un fumoir ?

La cuisine au fumoir agrémente la nourriture d’une saveur boisée qu’on apprécie pour sa complexité. Pour cette raison, on ajoute souvent une saveur fumée aux sauces et aux légumes.

De délicieuses recettes