Comment stériliser confiture maison?

Rangez vos bocaux dans une grande cocotte. Au besoin, calez-les avec des torchons. Couvrez généreusement d’eau (jusqu’à 5 cm au-dessus des couvercles), puis portez à ébullition. Comptez au minimum 10 minutes de cuisson à l’eau bouillante, mais la durée dépendra des fruits cuisinés.

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n’est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c’est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l’ouvrirez dans plusieurs mois.

Comment Canner de la confiture ?

Versez la confiture dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 0,5 cm (1/4 po) pour les confitures ou de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, marinades, tomates ou chutney. Retirez les bulles d’air à l’aide d’une spatule en caoutchouc et essuyez le pourtour du pot à l’aide d’un linge propre.

Comment stériliser des bocaux au Lave-vaisselle ?

Placez précautionneusement les pots vides ouverts à l’envers ainsi que leurs couvercles dans votre machine. Lancez le lavevaisselle sur un programme très chaud, en vous assurant que la longueur du cycle vous permettra d’obtenir vos bocaux à temps pour y verser la confiture une fois prête.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quand commencer les farines pour bébé?

Comment sceller des pots Masson au four ?

Stériliser vos bocaux au four est très simple : il vous suffit de préchauffer votre four à 140°C puis d’y mettre vos bocaux ainsi que vos couvercles à l’intérieur avant de laisser chauffer pendant une dizaine de minutes environ.

Comment sceller des pots Masson ?

Plonger les disques dans de l’eau chaude non-bouillante pour activer le pouvoir scellant du caoutchouc. Remplir les pots en laissant un espace d’environ 1 cm. Essuyer soigneusement le pourtour des pots pour que le caoutchouc adhère correctement. Refermer les pots sans trop serrer la bague.

Comment faire pour canner au four ?

Allumer le four à 150°C et disposer les bocaux et leur couvercle pour les stériliser pendant 20 minutes. Positionnez le lèche-frite au plus bas dans le four, mettez vos bocaux remplis et bien fermés (qu’ils ne se touchent pas) et versez de l’eau chaude dans le lèche-frite.

Comment savoir si les bocaux sont stérilisés ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c’est OK! Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c’est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d’air.

Quand remettre les pots de confiture à l’endroit ?

Quand la confiture est prête, nous pouvons la verser encore chaude dans des bocaux. C’est une fois les bocaux fermés qu’il est très important de retourner les pots. Cette étape est primordiale, car elle permet de conserver au mieux la confiture.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les plus belles cuisines?
De délicieuses recettes