Pourquoi et comment conserver les aliments?

La conservation des aliments vise à préserver leurs propriétés gustatives et nutritives ainsi que leur texture et leur couleur. Elle a aussi pour but de conserver leur comestibilité en retardant la croissance de bactéries afin d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires.

Pourquoi la réfrigération conservé les aliments ?

La réfrigération consiste à entreposer les aliments à une température basse aux alentours de 0°C à +4°C. A ces températures, la vitesse de développement des microorganismes contenus dans les aliments est ralentie. La réfrigération permet donc la conservation des aliments périssables à court ou moyen terme.

Où stocker ses aliments ?

Dans le tiroir du bas, tu peux stocker les fruits et légumes résistants au froid. En haut dans la porte: œufs, fromage, confiture et beurre. Au milieu dans la porte: confiture, mayonnaise, moutarde, ketchup, sauces. En bas dans la porte: lait et jus ouverts.

Pourquoi il est conseillé de garder le reste de la nourriture à une bonne température ?

Conserver et préserver ses aliments permet d’augmenter leur durée de vie, d’éviter une contamination par des micro-organismes et d’en protéger les qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Pourquoi il n’est pas recommandé de laisser certains aliments à l’air libre ?

Il est donc recommandé de ne pas garder à l’air libre les aliments «potentiellement dangereux». Cela dit, certains produits périssables peuvent s’altérer à température ambiante sans pour autant représenter un danger pour la santé. C’est le cas des yogourts et des fruits, par exemple.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment utiliser barbecue à gaz pierre de lave?

Comment la dégradation des aliments Peut-elle être ralentie ?

L’oxydation d’un aliment est une réaction chimique avec le dioxygène de l’air. Cette réaction est ralentie par une baisse de la température ou par la présence d’espèces chimiques appelées antioxydant.

Comment empêcher le développement des Micro-organismes ?

Tous les aliments contiennent des micro organismes, une basse température ralentit le développement des microbes. Il est donc important de conserver les aliments au réfrigérateur.

De délicieuses recettes